Concarneau

L’auteur de Paroles de traverse fait partie du comité de rédaction du site de l’association “Asso-Cornouaille”, un site consacré principalement aux questions d’urbanisme de l’agglomération de Concarneau. Sont ici repris les chapeaux des articles que j’ai publiés sur ce site ainsi que les liens pour les retrouver.

——————————————————————————————————————

30 mars 2018

Quel aménagement pour le quartier place Général de Gaulle – rue Dumont d’Urville ?

Quel aménagement pour le quartier place Général de Gaulle – rue Dumont d’Urville ?Le texte qui suit a été rédigé à l’occasion de la consultation municipale sur le réaménagement du centre-ville, organisée au mois de mars 2018. Une première partie introduit à la problématique du centre-ville. Une seconde présente une série de propositions concrètes. Un schéma complète le dossier. Lire la suite

—————————————————————————————————————-

1er novembre 2017

FERMETURE D’INTERMARCHE QUAI CARNOT: LES MOUSQUETAIRES LAISSENT CLIENTS ET EMPLOYES SUR LE CARREAU

Fermeture d’Intermarché Quai Carnot : Les Mousquetaires laissent clients et employés sur le carreau20 février 2018, Intermarché, suite. Deux mois et demi après la fermeture de l’Intermarché de Concarneau, où en est le personnel licencié ? Sur les 19 salariés, très peu ont retrouvé un emploi. Le directeur et trois responsables de rayon sont dans l’attente d’un CDI dans différents Intermarchés et Leclerc plus ou moins proches, tandis qu’une « hôtesse de caisse » est en intérim. Comme le confie une ancienne employée : « D’autre profitent de ce « répit «  pour se perfectionner » à travers diverses formations. Elle ajoute : « Je sais aussi que certaines ont beaucoup de mal à rebondir et à envisager un avenir. Quant à certaines, elles ont coupé les ponts avec tout le monde. Je suppose que c’est plus facile pour tourner la page. »

Pour ce qui en est des clients, certains ont trouvé une solution alternative : profiter de la navette Inermarché entre le  parking du magasin fermé et celui de Lanriec. Une solution bancale qui concerne peu de monde.

Lire l’article publié le 1er novembre

—————————————————————————————————————-

1er octobre 2017

RUE VICTOR HUGO: HISTOIRE ET DEVENIR DE LA PROPRIETE DITE KERDIBAB

Kerdibab ? C’est le nom, dont l’usage a été perdu, de la propriété constituée d’une « maison de maître » et de son parc arboré qui est au centre d’un conflit dans le quartier de la Corniche.

Cette propriété, située au milieu d’un îlot bordé de 27 pavillons, entre les rues  Victor Hugo, Ernest Renan, Clemenceau, Bougainville et Guillou, est l’objet, sur la moitié de sa surface, d’un permis de construire un immeuble de 17 logements. Les riverains, avec Asso-Cornouaille, ont contesté ce permis accordé en juin 2016 par la municipalité de Concarneau : pétition, recours gracieux, puis, face au silence municipal, recours déposé par quelques-uns devant le Tribunal administratif .

L’étude qui suit a pour but d’informer les riverains sur l’histoire de leur quartier et d’exposer les raisons qui militent en faveur de la protection de cette propriété. La première partie, historique, traite de l’urbanisation du quartier de la Corniche depuis le 19ème siècle et de quelques-uns des occupants remarquables de Kerdibab. La deuxième partie expose l’intérêt architectural de la propriété et de son environnement.

TELECHARGER : HISTOIRE DE LA PROPRIETE v3.pdf

——————————————————————————————————————

J’ai apporté une contribution à ce Livre blanc publié par :

LIVRE BLANC : L’AVENIR DU SECTEUR FOCH 

Cet ouvrage, recueil d’informations objectives et factuelles, est destiné à informer la population de Concarneau sur les perspectives d’avenir d’un secteur essentiel de la ville, aux confins du centre-ville historique et du quartier des plages…

Livre Blanc – L’Avenir du Secteur Foch

Télécharger :  livre_blanc_Foch.pdf

—————————————————————————————————————-

9 décembre 2016

Quel Concarneau voulons-nous ?

(1) Plaidoyer pour une «ville durable»

« Quel Concarneau voulons-nous ? » est une réflexion sur l’urbanisme de notre commune. Elle interroge des problématiques qui sont, pour une large part, communes à tous les espaces urbains, ruraux ou littoraux de France. C’est la contribution personnelle d’un membre d’Asso-Cornouaille, qui n’engage pas l’association dans son ensemble. Cette contribution est constituée de trois moments : dans le premier, ici publié, est examinée la contradiction apparente entre exigence écologique et défense du patrimoine. Une issue est pointée en direction d’une « révolution » dans la démocratie locale. Lire la suite

(2) Du bon usage de l’espace littoral

Second moment, appuyé sur une analyse du projet de Concarneau Cornouaille Agglomération. Est exploré le dilemme de la croissance urbaine qui oppose deux formes: la forme extensive – l’étalement des lotissements dans les zones AU (à urbaniser) et la forme  intensive – la densification dans les zones U (urbanisées) du PLU. La pression de la réglementation tend à la densification partout mais avec quelles conséquences pour les paysages urbains du littoral ? Lire la suite

(3) Alternatives

Un territoire comme celui de Concarneau, à la fois urbain, rural et littoral est une réalité complexe et parfois contradictoire. Comment réaliser un urbanisme qui puisse enrichir le vécu de chacun et favoriser le « vivre-ensemble » en dépassant ces contradictions? Dans ce troisième article, après une discussion « technique»  d’outils fournis par  la loi existante, est ébauchée une nouvelle vision de l’urbanisme, soucieuse du « bien commun » et des personnes. Lire la suite