Ubuntu, « je suis parce que nous sommes » (expression bantoue)
Kofi Yamgnane est un franco-togolais – aussi bien, togolais-français – né en 1945 en pays bassar. Il a fait ses études supérieures à Brest puis à Nancy (école des mines) et il est devenu ingénieur de la DDE de Quimper. Il est ensuite projeté, de façon inattendue, dans un destin politique : maire de Saint-Coulitz (1989-2001), Secrétaire d’État à l’intégration (1991-1993) sous Mitterrand, député (1997-2002).
Homme politique donc, et aussi intarissable conteur. Il relate une partie de son enfance sous l’oppression coloniale, et surtout son aventure de maire de Saint-Coulitz puis de ministre, et les réactions d’insoutenable haine raciste mais aussi de gratitude que son parcours à suscitées, dans un livre à paraître le 19 mars, Mémoire d’Outre-Haine, aux éditions Locus Solus de Châteaulin.
L’entretien qui suit se contente de graviter autour de ce texte souvent bouleversant et toujours lucide, en reprenant quelques questions sur la rencontre des cultures qui sont, plus que jamais, d’actualité.