Origine et destin de la cyberculture

Les avatars de la contre-culture, du monde des hippies à celui d’Internet

Changer le monde ou changer de monde ? Nous sommes plongés aujourd’hui dans une séquence qui voit les inégalités se creuser, les libertés reculer, tandis que les sociétés se divisent et que la planète roule au désastre. Des forces dispersées résistent à ces évolutions. Est-ce suffisant ? Non. Il faut aussi des forces de création qui inventent un nouveau monde. Mais à partir de l’intérieur du système, pour le corriger, ou en inventant de nouveaux territoires à l’extérieur, pour le supplanter?

Dans les années 1960, des jeunes par milliers se posaient déjà la question : changer le monde ou changer de monde, agir à partir du dedans ou à partir du dehors du système ? Cette alternative était vivante dans la « contre-culture » hippie. Qu’est devenue cette mouvance avec la mondialisation financière néo-libérale qui s’est imposée à partir des années 1980 ?

Continuer la lecture

Critique de la raison cybernétique

Origine et destin de la cyberculture expose la rencontre du mouvement contre-culturel des hippies, dans les années 1970, et de la cybernétique, par le biais de l’invention du micro-ordinateur. Le présent article fait suite en présentant quelques fondamentaux de la théorie cybernétique et de son l’idéologie, avant d’en amorcer une critique.

Continuer la lecture