Vous connaissez l’économiste Thomas Piketty, spécialiste de l’histoire des inégalités sociales, et, c’est son apport le plus original, des inégalités de patrimoine. Il a publié une première grande enquête en 2013 avec Le Capital au XXI° siècle (2013), prolongée en 2019 par Capital et idéologie (2019). Ce qui suit constitue une exploration de Capital et idéologie, ce livre touffu de 1200 pages. Une exploration libre et parfois présomptueusement critique venant d’un béotien. Lecture complétée par celle de quelques articles récents de sa plume, et additionnée de digressions de ma part. La frontière entre le propos de l’un, Piketty, et le commentaire de l’autre, votre serviteur, n’a pas toujours été facile à tracer. Qu’on m’en excuse.
L’objet de Capital et idéologie consiste en un diagnostic suivi d’une thérapeutique : un versant descriptif et un autre prescriptif. Piketty est un économiste engagé.
Le diagnostic consiste en une étude comparative des régimes socio-économiques et des idéologies relatives aux inégalités dans le monde occidental développé depuis le 19ème siècle.
La médication ne vise pas à « guérir » le capitalisme de ses maux inégalitaires, mais carrément à le « dépasser » vers un nouvel état de santé. Continuer la lecture